CinéCure: Soirée cinéma à Peseux

CinéCure: Soirée cinéma à Peseux

  • Dans ce monde surmédiatisé, quand les différentes techniques de communication nous éloignent les uns des autres à la distance d’années-lumière, des questions surgissent. Peut-on encore percevoir l’Important et l’Essentiel ?
  • Après une longue journée de travail remplie de stress, où nous nous déplaçons à la vitesse des kilobits en lançant rapidement un « Comment ça va ? » à notre prochain sans attendre sa réponse, peut-on encore se réjouir tout simplement de l’autre en partageant notre trésor commun, le temps ?
  • Nous aimerions réfléchir et répondre à ces questions d’une manière peut être atypique en organisant des soirées cinéma tous les trois mois. Chaque film sera précédé d’une brève introduction. La thématique des films ne sera pas obligatoirement « religieuse », mais nous espérons qu’ils vont pouvoir alimenter la discussion et l’apéro qui les suivront. Chaque fois, la projection est suivie d’une discussion avec une personnalité invitée. Vous êtes cordialement invités ! 
  • Au programme du mercredi 12 juin à 19h30 – Grande salle
  • Synopsis « August Rush »

Peu importe qu’il ait grandi dans un orphelinat : Evan Taylor (Freddie Highmore) est persuadé que ses parents Lyla (Keri Russell) et Louis (Jonathan Rhys-Meyers) n’ont jamais voulu l’abandonner. Doté d’un talent inné pour la musique, Evan y voit même le moyen de retrouver ceux qui l’ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s’ils entendent la rhapsodie qu’il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique.

La mère d’Evan, Lyla Novacek, est une célèbre violoncelliste. Son père, Louis Connelly, est chanteur et guitariste d’un groupe de rock. Ils se rencontrent une nuit, sur un toit, en suivant un air de musique, que fredonne un inconnu. Après la nuit passée ensemble, ils se quittent au matin, se promettant néanmoins de se retrouver. Mais le père de Lyla s’y oppose, l’obligeant à partir loin de lui. À mesure que les mois passent, son ventre s’arrondit. Louis n’en saura rien. Un soir au restaurant avec son père, elle se dispute avec lui et sort en trombe de l’établissement sans prendre garde à la circulation. Elle se fait alors renverser et est admise d’urgence à l’hôpital. À son réveil, son père lui apprend qu’elle a perdu son bébé, qu’il n’a pas survécu. Onze ans plus tard, alors que Louis et Lyla ont tous deux arrêté la musique, le père de cette dernière (après avoir été hospitalisé à la suite d’une attaque) lui avoue qu’il a placé son petit-fils dans un orphelinat en imitant sa signature et lui faisant croire à sa mort.

Lyla décide aussitôt de le retrouver. « S’ils ne nous retrouvent pas, alors ce sera à nous de les trouver » dit-il à un ami orphelin tout comme lui. Alors Evan décide de fuguer de l’orphelinat, il découvre la musique dans la rue, où il rencontre Maxwell « Wizard » Wallace (Robin Williams) qui lui donne le pseudo d’August Rush, et après quelques rencontres, participe à un grand concert symphonique devant des milliers de personnes à Central Park, à New York.

Durant ces périples, Evan apprend la musique : la guitare, le piano et devient chef d’orchestre pour diriger sa propre composition.

Son rêve se réalise quand ses parents se retrouvent miraculeusement à son concert, ayant reconnu sa musique.