Bienvenue à « Notre Dame de Compassion »

Bienvenue à « Notre Dame de Compassion »

Paroisse catholique de la Côte, paroisse catholique de Peseux, Notre Dame de Compassion.. .
Que ce soit pour des services religieux, des sacrements, des rencontres, des fêtes religieuses,
ou pour louer des salles pour vos fêtes, vos anniversaires, votre paroisse est à votre disposition.


Il nous vient le gai printemps… » nous fait chanter l’Abbé Joseph Bovet dans sa fanfare du printemps. Oui, cette période où la vie reprend, où les plantes poussent, où l’amour se fait plus pressant, le printemps s’est installé même si quelques frimas ont ralenti les enthousiasmes que génère cette saison du renouveau. Et en cette année 2024, le mois de mai concentre, comme rarement, de nombreuses fêtes liturgiques et aussi paroissiales.
Ce mois, dont le nom désigne aussi les jeunes arbres qui, autrefois, décoraient nos rues lors des processions de la Fête-Dieu (30 mai), va s’ouvrir avec la kermesse paroissiale, qui bien qu’amputée d’un jour, va dérouler ses fastes solidaires et conviviaux les samedi 4 et dimanche 5 mai : venez-y nombreuses et nombreux pour y vivre le plaisir de la rencontre !
Quelques jours plus tard, le 9 mai, ce sera la solennité de l’Ascension du Seigneur, qui va clôturer les semaines de Pâques car cette fête est intimement liée à la résurrection, en nous permettant de commémorer la montée au Ciel du Ressuscité, qui nous a toutefois promis de demeurer avec nous jusqu’à la fin du monde.
Et Il est bien présent, notamment dans l’Eucharistie. Dix jours plus tard, le dimanche 19 mai, ce sera la Pentecôte, célébration de l’Esprit Saint, tourbillon d’amour et rosée de Dieu, sans qui nous ne pouvons devenir un en Jésus Christ. Les belles et priantes festivités ne sont pas encore terminées ! Le dimanche 26 mai, nous fêterons la Sainte Trinité, qui nous permettra d’approfondir le mystère de ce Dieu trin. N’oublions pas que le mois de mai est traditionnellement consacré à la Vierge Marie (avec le 13 mai la fête de Notre-Dame de Fatima, si chère au cœur du noble Peuple portugais, et le 20 mai, la fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église). Saint Joseph a réussi à se glisser dans ce calendrier chargé quand, le 1er mai, nous en ferons mémoire au titre de protecteur des travailleuses et des travailleurs.
Il nous vient le gai printemps et le joli mois de mai, si plein de fêtes. Qu’allons-nous en faire ? Les fêter justement ! Avec toute la joie et la paix dans nos cœurs printaniers. Que les fêtes commencent !
Abbé Petru Popa


Kermesse 2024- Samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 – Bilan

Notre traditionnelle kermesse sur deux jours a permis de joyeuses rencontres entre nos paroissiens et amis de la paroisse. A relever la visite nombreuse des membres de la paroisse réformée de le Côte le dimanche à midi. Le samedi la fréquentation était faible, à cause probablement des très nombreuses manifestations qui avaient lieu dans la région ce soir là.
La brocante a connu un franc succès, particulièrement le samedi entre 9 et 14 heures.
Un grand merci à toutes les collaboratrices et collaborateurs pour la préparation de cette fête, particulièrement les responsables de l’installation, de l’organisation et de la tenue des stands, merci aux commerçants et entreprises qui malgré l’absence de programme ont effectué des versements d’argent sur notre compte ou offert des bons pour enrichir les lots.
Merci aux musiciens, aux fournisseurs des repas.
Merci au Groupe scout Saint-Louis pour son magnifique engagement pour vendre les billets de lotos, distribuer les lots, servir les repas.
Merci à tous les privés qui continuent à faire des dons par des versements sur notre compte BCN. /jst


Vous lirez probablement cette feuille le dimanche de la kermesse, la fête sera belle, grâce à votre présence !
Merci à toutes les personnes bénévoles grâce à qui cette fête se déroule ce weekend des 4 et 5 mai.
Notre église Notre Dame de Compassion fête son anniversaire ! C’est en 1954 que l’inauguration a eu lieu ! (Sans clocher ! Pour des raisons financières, il a été construit 10 ans plus tard !).
Notre belle Vierge Marie, Notre Dame de Compassion, est arrivée à l’époque à Peseux humblement, non emballée, sous le bras de l’abbé Gérard Aubry, qui l’avait trouvée dans le canton de Fribourg où il avait récolté beaucoup de fonds et de matériel pour la construction de notre église, et qui déclara à son arrivée : « J’ai trouvé la patronne de notre église, elle s’appellera : Notre dame de Compassion ». La paroisse l’a suivi ! Une pensée reconnaissante à ce prêtre bâtisseur qui a construit d’autres églises et chapelles, notamment Boudry et Petit-Cortaillod (désaffectée aujourd’hui).
Les Foulées de la Solidarité ont lieu le 5 juin 2024 à 16h30 sur le terrain de foot du FC Peseux.
Projet Action de Carême au Laos : Les familles paysannes de 30 villages du sud du Laos renforcent leur sécurité alimentaire.
Nous cherchons des bénévoles pour quelques heures pour les inscriptions ce soir là sur le terrain de foot de Peseux. Prenez contact avec S. Jakob au 079 673 74 71.
Bon mois de mai ! Jean Steiner, président de paroisse


VENDREDI03.05.20249h00Messe Philippe et Jacques
SAMEDI04.05.202414h00Messe de la mission portugaise
DIMANCHE05.05.202410h00Messe animée par notre chorale, pour Henri Sansonnens
 puis kermesse, repas, musique et loto 
Quête pour la paroisse                      
MARDI07.05.202409h00Prière œcuménique
MERCREDI08.05.202409h00Prière des mères
JEUDI09.05.202410h00 18h15ASCENSION DU SEIGNEUR en la basilique Notre-Dame
VENDREDI10.05.202409h00Messe 6ème semaine de Pâques
MARDI14.05.202409h00Prière œcuménique
  09h00Rencontre des retraités de Peseux dans la petite salle sous l’église
  20h00Prière des mères
VENDREDI17.05.202409h00Messe 7ème semaine de Pâques, suivie du mouvement marial
DIMANCHE19.05.202410h00MESSE DIMANCHE DE LA PENTECÔTE 
Messe de 30ème pour Alba Agazzi
Quête pour Caritas Neuchâtel
MARDI21.05.202409h00Prière œcuménique
MERCREDI22.05.202409h00Prière des mères
VENDREDI24.05.202409h00Messe
MARDI28.05.202409h00Prière œcuménique
  20h00Prière des mères
JEUDI30.05.202408h30Fête-Dieu au Landeron
  12h00Club de Midi paroisse catholique
VENDREDI31.05.202409h00Messe Visitation de la Vierge Marie
DIMANCHE02.06.202410h00Messe avec chorale suivie d’un apéritif 
Quête : pour la paroisse
Les Foulées de la Solidarité 5 juin 2024 à 16h30 sur le terrain de foot du FC Peseux.
Courir, sponsoriser pour récolter des fonds, participez, et aidez : inscription en ligne ! 
https://www.eren.ch/foulees-solidarite/                          https://guide.swiss-running.ch/events/3779 

Rencontres de catéchisme :

samedi18.05.202409h00Caté  7ème HARMOS – salles sous l’église de Peseux, Mme B. Eggmann
vendredi24.05.202417h00Caté  6ème HARMOS – salles sous l’église de Peseux, Mme B. Giardina
samedi25.05.202415h30Caté  8ème HARMOS – salles sous l’église de Peseux, Mme M. Cariddi


  1. Date des messes dominicales : jusqu’à nouvel avis, toujours 1er, 3ème et s’il y a le 5ème dimanche du mois.
  2. Chorale : chaque messe du premier dimanche du mois sera animée par notre chœur-mixte Caecilia, sous la direction de Monsieur Jean-Thierry von Büren. Répétitions le jeudi soir à 17h30. Nouveaux membres hautement souhaités !
  3. Apéritif : systématiquement après la messe du 1er dimanche du mois, en principe devant l’église.
Messes à proximité : tous les dimanches à la Basilique Notre-Dame 10h et 18h, Saint-Marc Serrières samedis 6 et 20 avril 17h00, messe en italien/français les dimanches 14 et 28 avril à 10h15, Saint-Nicolas Vauseyon messe les dimanches 14 et 28 avril à 8h30, Saint-Norbert Hauterive les samedis 13 et 27 avril à 17h30, Saint-Etienne Colombier samedis 13 et 27 avril à 17h30, Saint-Pierre Boudry messe tous les dimanches à 10h30
Voir: Messes sur Neuchâtel – Théodia

Nouvelle organisation dans le littoral

L’abbé Luc Bucyana, doyen et actuel curé modérateur de l’UP Neuchâtel – ouest, devient le curé modérateur de l’UP Neuchâtel – ville, le recteur de la Basilique et l’administrateur de l’UP Neuchâtel – ouest. Il habite à la cure de Neuchâtel.

Nos prêtres
L’abbé Petru Popa est le prêtre répondant pour notre paroisse, fait partie du conseil de paroisse, et assure la majorité des services religieux.
Il est secondé par l’abbé Christophe Konopka et l’abbé Luc Bucyana
Ils sont atteignables à la cure de Neuchâtel au no 032 725 19 89
ou par mail: cure.neuchatel@cath-ne.ch

Pour contacter un prêtre, en cas d’urgence :  
Cure de Neuchâtel :  032 725 19 89 – secrétariat ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h00 ou par e-mail : petru.popa@cath-ne.chcure.neuchatel@cath-ne.ch  

Pour contacter la paroisse de Peseux, pour des affaires non urgentes et pour la location des salles adressez-vous au secrétariat, ci-dessous

Secrétariat de la paroisse à Peseux

Secrétariat de Peseux :  cure catholique – rue Ernest-Roulet 13 – 2034 Peseux
tél. 032 731 15 85 – Horaire  : mercredi et vendredi matin de 8h à 12h.
Email : cure-peseux@cath-ne.ch
Site de la paroisse: www.cath-peseux.ch ;
Site pour louer des salles pour vos fêtes sous l’église de Peseux
Site NE : www.cath-ne.ch